Appelée parfois shoopage, la métallisation à l’alliage de zinc-aluminium, assure une protection anticorrosion sur tout type d’acier ou fonte.

Cette prestation est définie par la norme NF EN 22063/ISO 2063 et la norme NF P 24 – 351 pour l’épaisseur du revêtement en fonction du milieu d’exposition. L’épaisseur appliquée conditionne bien sûr la durée de vie du revêtement anticorrosion.

Une préparation par sablage ou grenaillage est indispensable avant la métallisation.

Le revêtement de métallisation au zinc-aluminium combine les avantages des deux métaux.

Le zinc-aluminium maintient sa protection cathodique propre au zinc, mais grâce à l’ajout de l’aluminium, il assure une résistance chimique élevée aux milieux agressifs.

Avantages de la métallisation au zinc-aluminium :

  • Protection anticorrosion plus longue qu’avec du zinc pur (test brouillard salin suivant norme ISO9227 et test SO2 suivant norme ISO 6988).
  • Plus confortable pour le métalliseur : le volume de résidus de métallisation étant moindre, il y a donc moins de poussières dans la cabine de métallisation.

Le zinc – alu est fondu, pulvérisé et projeté sur la surface à protéger à l’aide d’un pistolet métalliseur qui assure ces opérations simultanément.

Cette technique s’applique en atelier. Complétée ou non par une peinture de finition, la protection obtenue bat tous les records de durée se chiffrant par des dizaines d’années d’efficacité. Aucun autre procédé ne peut lui être comparé sur ce chapitre.

Des caractéristiques normalisées

La protection est totale tant qu’il y a revêtement de zinc. La durée de cette protection est fonction de l’épaisseur de la couche de zinc. Le tableau suivant, basé sur une expérience de nombreuses années, donne une idée de la longévité de protection par métallisation au zinc, sans peinture de finition, suivant l’épaisseur et l’ambiance.

Epaisseur de la couche de métallisation zinc40 µ80 µ120 µ
Atmosphère rurale20 ans40 ans50 ans
Atmosphère urbaine10 ans20 ans25 ans
Atmosphère maritime12 ans25 ans37 ans
Atmosphère fortement polluée3 ans6 ans9 ans

Il est évident que l’adjonction d’une peinture de finition ne peut qu’augmenter encore la durée de la protection.

Cette peinture est recommandée en atmosphère agressive.

Découvrir également :